La formation au CFA est accessible également aux personnes en situation de handicap.
Au moment de l'inscription au CFA, indiquez dans votre dossier si vous avez une RQTH, une carte d'invalidité une AAH, une maladie chronique ou temporaire, ainsi que tout autre handicap reconnu. N'oubliez pas de transmettre des documents justificatifs. Le référent handicap du CFA se mettra en relation avec vous au plus vite pour évaluer vos besoins.
Vous pouvez prendre directement contact avec le référent H+ en utilisant le formulaire ci-dessous.
La démarche H+
Le CFA Gabriel Fauré s’inscrit dans le cadre de la démarche H+. Celle-ci garantit la formation d’un référent handicap dédié aux missions d’accueil, de suivi, d’orientation et d’information des personnes en situation de handicap. Parmi les fonctions du référent H+ figure le recours à des ressources internes et externes pour répondre aux besoins de compensations et d’adaptations en centre et en milieu professionnel.
Le suivi des personnes en situation de handicap inclut la demande de financement et la mise en place des adaptations/ compensation (ou l’application de normes d’accessibilité), la sensibilisation des formateurs et des stagiaires aux questions associées au handicap, l’accompagnement vers la reconnaissance du statut de travailleur handicapé (RQTH), la mobilisation de relais pour favoriser l’insertion professionnelle (via des prestataires d’appui spécifique comme le CAP Emploi).
N’hésitez pas à nous informer dès votre inscription
Précisez dans votre dossier si vous avez un bilan orthophonique ou si vous avez déjà été suivi durant votre scolarité (PAP, PPS, PAI, PPRE, GEVASCO, etc.). N'oubliez pas de transmettre des documents justificatifs. Le chargé de suivi de l'apprentissage du CFA ou le professeur principal se mettra en relation avec vous au plus vite pour évaluer vos besoins.
Vous pouvez prendre directement contact avec le chargé de suivi de l’apprentissage en utilisant le formulaire ci-dessous.
Pour répondre à vos besoins
Adaptations
Vous pouvez bénéficier d'adaptations pédagogiques, d'aménagement du temps et du rythme ou encore de l'environnement de formation.
Aménagements aux examens
Vous pouvez obtenir des mesures d'aménagement pour les examens comme du temps supplémentaire ou d'autres types d'adaptations (technologies d’aide, reformulation des consignes, texte imprimé en format agrandi, AESH, etc.).
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
Soutien à l'apprentissage :
Le CFA offre ou peut faire financer des séances de soutien scolaire en fonction des difficultés rencontrées
.